Date de création : 28.11.2017
Dernière mise à jour :
16.04.2025
67 articles
Lorsque vous regardez des vidéos d'aviation, vous pouvez voir les avions faire des loopings et des manœuvres extraordinaires. Les acrobaties aériennes sont des manœuvres par lesquelles un avion est piloté sous une gestion précise dans un comportement peu commun (la position de votre avion déterminée par votre relation entre ses axes ainsi qu'une référence comme l'horizon). Il existe réellement une myriade de manœuvres de voltige, dont les plus connues sont les tonneaux, les loopings, les changements de décrochage (hammerheads) et les tailslides. Le mot "voltige" est entré dans l'usage au début de 1914 après avoir été recommandé dans la publication britannique The Aeroplane et était en fait synonyme de voltige aérienne. Néanmoins, même s'il est encore librement utilisé pour décrire de nombreux types de performances acrobatiques, il a progressivement acquis un sens plus précis depuis la création du sport organisé de la voltige aérienne, voltige en avion dans lequel l'expression désigne l'exécution complète et précise de manœuvres définies de difficulté variable.
Façons de débuter dans la voltige aérienne. Pour de nombreuses personnes, l'idée d'entreprendre des manœuvres de voltige à bord d'un avion est à la fois excitante et effrayante. En effet, la voltige aérienne implique de voyager à l'envers, d'effectuer des loopings et des mouvements, et de rencontrer des facteurs G intensifs. Néanmoins, la voltige aérienne peut aussi être une expérience remarquablement enrichissante. Non seulement elle vous procure une poussée d'adrénaline, mais elle vous permet également d'expliquer en détail les limites de l'avion. Si vous envisagez de vous lancer dans la voltige aérienne, il y a quelques points que vous devez connaître. Tout d'abord, vous devrez trouver un instructeur de voltige. Il ou elle ne se contentera pas de vous enseigner les principes de base de la voltige, et vous aidera certainement aussi à vous sentir détendu avec toutes les manœuvres. Ensuite, vous devrez trouver un avion agréable à la voltige. La plupart des avions de l'aviation générale ne sont pas destinés à la voltige, il est donc essentiel que vous en découvriez un qui puisse supporter le stress du vol acrobatique. Enfin, soyez équipé pour des réflexions intérieures intenses. La voltige aérienne peut être aussi excitante qu'intimidante, il est donc essentiel d'être préparé mentalement et physiquement à l'événement. Avec un peu de préparation, cependant, la voltige aérienne est assurément une rencontre remarquable.
La voltige aérienne peut être dangereuse, et aussi mortelle, si elle n'est pas effectuée correctement. En 2014, par exemple, deux aviateurs du Red-colored Bull Air Competition ont été détruits lorsque leurs avions sont entrés en collision au milieu de l'atmosphère lors d'une compétition en Autriche. De même, en 2011, un avion de voltige s'est écrasé sur une foule de spectateurs lors d'une compétition aérienne à Reno, dans le Nevada, tuant 11 personnes. Bien que de tels accidents soient peu fréquents, ils soulignent l'importance de la sécurité de base lors de la pratique de la voltige aérienne. Cependant, lorsqu'elle est effectuée correctement, la voltige aérienne est une expérience pratique incroyablement excitante et gratifiante. Êtes-vous prêt à faire passer votre pilotage au niveau supérieur ? Alors trouvez un professeur de voltige et commencez dès aujourd'hui.
Vous risquez de vous sentir mal en effectuant des manœuvres en avion. Peu de gens comprennent que la voltige aérienne - l'action de déplacer un avion en effectuant des manœuvres acrobatiques - peut en fait vous donner des malaises. Tout cela est dû au g-push, ou pression gravitationnelle, qui s'exerce sur notre corps lors de ces acrobaties. Lorsque les pilotes accomplissent un looping ou même un tonneau, leur propre corps subit une poussée qui est plusieurs fois supérieure aux forces gravitationnelles normales. Cela peut entraîner un malaise appelé déficit de conscience induit par l'accélération (GLOC), qui peut déclencher un black-out chez les pilotes. Parfois, la voltige aérienne peut également provoquer le mal de l'air, car le ventre est déstabilisé par les changements de cap continuels. Ainsi, la prochaine fois qu'un avion effectuera des loopings et des mouvements dans le ciel, n'oubliez pas que le pilote risque de mettre en danger plus que sa vie - il pourrait aussi se sentir très mal.
Paragraphe de résumé : Bien que la voltige aérienne vous rende malade, cela vaut toujours la peine d'essayer. Le plaisir et l'amusement d'accomplir quelque chose d'incroyable sont incomparables à tout autre chose. Et lorsque vous avez la chance de ne pas tomber malade, votre expérience sera inoubliable. Alors sortez et envisagez un voyage en avion de voltige ; veillez simplement à prendre en compte toutes les précautions essentielles au départ !